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30 janv. 2009

Un téléviseur vert

Un téléviseur "vert" qui s'éteint tout seul
Dernière innovation du groupe Sony : un téléviseur doté d'un système qui lui permet de détecter si celui qui est devant le regarde. Idéal pour préserver la planète. En plus, il nous fera faire des économies car il consomme moins que ses concurrents.
Le groupe japonais Sony a présenté lundi à Tokyo une nouvelle série de téléviseurs à écran LCD qui consomment peu d'électricité et s'éteignent seuls lorsque personne ne les regarde. Le constructeur affirme que la consommation électrique de ses nouveaux modèles "Bravia V5" qui mesurent de 102 et 117 centimètres de diagonale, est la plus faible du marché. Cette consommation serait de 40% inférieure à celle de téléviseurs de gammes antérieures.
L'adoption d'un nouveau système de rétro-éclairage serait à l'origine des performances de ce bijou de technologie. Le plus : ces TV sont dotées d'un détecteur de présence humaine couplé à une minuterie programmable. Si personne n'est devant l'écran durant un laps de temps prédéfini ou bien si le téléspectateur s'endort (donc devient inerte), elles se mettent en veille totale après avoir dans un premier temps simplement coupé l'affichage.
Ce n'est pas tout. Ces téléviseurs sont également capables d'ajuster leur luminance en fonction de l'éclairage de la pièce pour éviter là encore de consommer de l'énergie en pure perte. Enfin, ils sont pourvus d'un bouton qui interrompt le courant comme si elles étaient débranchées, contrairement aux interrupteurs des autres téléviseurs qui n'empêchent pas la consommation permanente d'un faible courant.
Selon des études gouvernementales, la télévision constituerait 10% de la consommation d'électricité d'un foyer japonais. En seconde position arrivent la climatisation et le réfrigérateur. Du coup, la consommation électrique d'un téléviseur est un facteur qui rentre en compte lors de l'achat d'un téléviseur. Pour sensibiliser l'acheteur à cet argument, les hypermarchés de l'électronique n'hésitent pas à placer un compteur à côté des téléviseurs allumés. Double intérêt : afficher la voracité électrique des appareils et permettre aux clients de comparer.

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